LA COMPAGNIE DANSEINCOLORE
La compagnie Danseincolore, créée par le danseur et chorégraphe Gervais Tomadiatunga, incarne une approche de la danse unique et percutante. Basée dans le Maine-et-Loire (France) et à Brazzaville (Congo), cette compagnie s’attache résolument à libérer ses danseurs des chaînes des styles conventionnels, plaçant ainsi l’expression artistique et la liberté au cœur du travail chorégraphique.
Gervais Tomadiatunga puise son énergie et sa force dans les rythmes et les danses traditionnelles africaines, faisant ainsi résonner toute la richesse et la vitalité de sa culture congolaise d’origine à travers chaque geste. Il incite ses danseurs à se fondre dans la musique, à insuffler leurs histoires et leurs émotions à travers la danse, au delà de leurs connaissances techniques.
Cette approche chorégraphique unique donne naissance à des performances d’une authenticité et d’une vérité profondes, ébranlant le public au plus profond de son être. En mettant l’accent sur l’expression personnelle et les récits individuels des danseurs, la compagnie Danseincolore offre une expérience artistique intense et émotionnelle. Chaque spectacle devient un authentique dialogue entre le public et les danseurs, une exploration profonde des émotions et des vécus.
Avec un tel engagement envers l’expression libre et la force de la danse, la compagnie Danseincolore ne manque pas de laisser une empreinte durable dans le monde de la danse contemporaine et continue à inspirer et à émouvoir le public.
Gervais Tomadiatunga est directeur de la biennale de performances TOKOMI à Brazzaville et détient un lieu de résidence en France. Il est également engagé dans son pays d’origine, le Congo, où il a instauré la première école de formation en danse.
Des créations engagées
En tant que danseur :
2021 : Wakatt, de Serge Aimé Koulibali
2021 : Utopia, les sauvages, de DelaVallet Bidiefono
2015 : Monument 0, d’Eszter Salamon
2009 : Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, de DelaVallet Bidiefono et David Bobée
2004 - 2007 : Tournée mondiale avec le Ballet National de Brazzaville
En tant que chorégraphe :
2024: Mboka Mboka (Congo, France)
2024 : Elégance de la Sape, performance (Suisse)
2023: Prix INSPIRE Art Award, performance Enfant Soldat
2023: duo Le regard de l'autre (Etats-Unis)
2022: performance Mystique, pièce collective pour 50 danseuses Cie TWDCC (Etats- Unis)
2022: Second souffle, avec le contre-ténor Serge Kakudji - co-chorégraphie avec DelaVallet Bidiefono (France)
2021: Réalité(s), pièce pour 6 interprètes (France)
2020 - 2021 : 3 performances : On va rien lâcher !, Sur nos terres, Enfin libre (France) 2019: Le bazar de la croyance, pièce pour 40 danseurs amateurs et professionnels (Congo)
2018: La solitude du 3ème jour, avec la Cie Bulle de Zinc (France)
2018: Et maintenant on fait quoi ensemble ? Acte 1 & Acte 2, avec Alice Groupe Artistique (France)
2017 : Duo Let us go please (France)
2016 : Solo Enfant soldat (Tchad)
2016: Les Femmes ne sont pas des objets, pièce pour danseuses amateures en camp de réfugiés (Tchad, festival Souar Souar)
2012 : Oyo Ekoya Eya, pièce pour 6 danseurs, 2ème prix , 2ème biennale des arts de Brazzaville (Congo)
2010 : On the Steps, assistant chorégraphe de Florent Mahoukou, 1er prix concours Danse Afrique Danse (Mali)
2009 : Solo Intouchable, 2ème prix Jeune création, festival panafricain (Algérie)
La naissance de l'insoumission
Danseincolore prend la suite de Tumamana, créée au Congo en 2005. Tumamana signifie «obéissance » en kikongo. Cette compagnie a porté plusieurs créations engagées, inspirées par l’histoire personnelle de Gervais et celle des deux Congo. Au fil des années et des expériences, Gervais est devenu un danseur accompli, un artiste multiple qui voit l’art comme un langage qui nous unit. Il ne peut plus danser sous le signe de l’obéissance. Tumamana devient ainsi Danseincolore.
Une implication locale et internationale
Dans cette même impulsion la compagnie mène des actions culturelles auprès de différents publics (école, institut médico-éducatif, association de défense des droits, conservatoire…). Ces actions amènent à trouver dans la danse un outil d’expression, de résilience et d’espoir.
Aujourd’hui la compagnie accentue son implication en Maine-et-Loire en créant le studio Danseincolore à Liré. C'est en devenir un espace de médiation culturelle, de résidence artistique et d’échanges tourné vers son territoire et ses habitants. L’inauguration est prévue pour l’été 2022. La compagnie porte également la biennale internationale des arts africains, Mvukana.